Aller au contenu

Nous

Aurelie Ablay & Luc Randolph

Qui sommes-nous ?

Aurélie Ablay
Luc Randolph

Nous sommes profondément engagés pour le durable ; des engagements qui façonnent notre quotidien en dehors du studio. La Fabrique du Ciel Bleu est une extension de nos engagements et de nos compétences, à la fois scientifiques (Luc possède un doctorat en sciences des matériaux) et humaines. 

Nous faisons partie de ceux et celles qui remettent en question les frontières entre fabrication et design, entre industrie et artisanat pour y voir plutôt des lieux d’échanges et d’apprentissages.

ethos

La Fabrique du Ciel Bleu

Nous -Aurélie et Luc- fondons La Fabrique du Ciel Bleu en 2020 dans le but d’explorer les moyens de production (traditionnels et modernes) pour créer dans un monde en pleine transformation. Notre studio/atelier sert de plateforme pour explorer les combinaisons de techniques et de matériaux qui minimisent l’impact environnemental et mettent en valeur le travail de l’Homme.

Surtout, à l’heure où rationaliser l’emploi d’énergie(s) devient indispensable et où le juste choix de matériaux conditionne notre futur collectif, nous voulons proposer des alternatives concrètes et réfléchies, des idées matures et actionnables.

Un studio de design

La dimension studio de notre activité se focalise sur l’éco-conception, l’emploi de matériaux naturels ou renouvelables et leur combinaison dans des designs contemporains.

L’éco-conception est une vision complète de la vie d’une création qui nous demande de repenser la fabrication, les usages et surtout de prévoir la fin de vie (démontabilité, recyclage, ré-emploi). Dans l’optique de réintroduire plus de matériaux à faible empreinte, généralement naturels, notre conception doit aussi s’intéresser à l’entretien de ces matériaux qui « vivent », au contraire des synthétiques conventionnels.

Notre expertise est double : nous pouvons accompagner d’autres studios dans l’éco-conception, mais aussi concevoir des installations qui déploient matériaux naturels et techniques artisanales.

Un atelier de fabrication

La fabrication est menée en auto-production au sein de notre atelier principalement équipé d’outils manuels. Au fil du temps, nos designs prennent vie à la force du rabot et du ciseau ; le textile est noué et tissé sur des cadres en bois ; le plastique recyclé est taillé, découpé et assemblé.

Au gré des travaux, notre expérience des matières se développe et nous sommes à même de conseiller des designers en quête d’alternatives, mais aussi de particuliers en recherche de fabrication sur-mesure.

Un lieu de recherches

La recherche regroupe nos investigations expérimentales appliquée et artistique.

Reconnaissant que le choix de matériaux et techniques reste limité pour l’autoproduction, nous développons nos propres solutions. Cette démarche se repose sur notre passé scientifique comme sur les actions poursuivies par d’autres studios et fab lab.

Par ailleurs, nous examinons les manières de pratiquer un art conscient de son environnement et qui questionne sans détruire.