Nouveau projet bruxellois de slow-design !

La Fabrique du Ciel Bleu est lancée.
Nous proposons des objets design fabriqués localement et à la commande, à partir de matières premières biodégradables ou recyclées.
Lisez la suite pour retrouver tous les détails de ce nouveau départ !

L'histoire du projet

La Fabrique du Ciel Bleu est un projet que nous lançons aujourd’hui, appuyés par une passion pour le développement d’alternatives, une envie de contribuer à une économie plus circulaire, plus locale. Plus encore, la Fabrique du Ciel Bleu est un lieu de rencontres, que nous souhaitons construire pour créer de la valeur humaine, ici, à Bruxelles.

Mais qui sommes-nous ? Nos petits prénoms sont Aurélie et Luc. Nous sommes deux jeunes (ahem – devons nous définir ‘jeunes’ ?), qui après un passage dans le monde de l’entreprise privée, se décident à lancer leur propre activité. Aurélie a travaillé comme consultante en marketing digital et Luc a été chercheur dans le domaine biomédical. Deux expertises complémentaires et deux profils passionnés pour un projet du tonnerre !

Mais pourquoi cette thématique de projet en particulier ? Depuis quelques années, nous œuvrons à réduire notre impact environnemental (modes de déplacements, consommation de biens réfléchie, alimentation, vacances locales, etc.). Cette démarche personnelle fait sens et nous semble incontournable aujourd’hui.

Une prise de conscience individuelle est une première étape. Mais le changement climatique demande des solutions à plus grande échelle : celle du groupe, de la société. Plus précisément, les mondes politique et économique doivent répondre présents. Nous croyons en la création d’entreprises à taille humaine, disposant de capacités de fabrication diverses et complémentaires. Prises ensemble, elles constitueraient une solution pour produire une gamme riche de produits, en circuit court avec économie en matière première et en énergie.

Nous proposons une alternative pour reprendre le contrôle de la fabrication.

Slow design belge

Et notre choix de slow-design ? Nous aimons le beau, l’esthétique. Rien de bien original ? Certes, mais il nous semble aussi impératif de garder une place importante pour l’art et le design dans nos intérieurs, surtout dans un contexte particulier comme cette année.

Voici donc pourquoi, en ce beau novembre 2020, nous lançons la Fabrique du Ciel Bleu, pour agir en offrant nos compétences et sensibilité artistique, pour contribuer à l’essor du design durable.

Que proposons nous ?

Avec le lancement de la Fabrique du Ciel Bleu nous proposons des objets du quotidien et mobilier fabriqués localement, réalisés à la commande, en plaçant haut la transparence et l’éthique. Là où différentes options existent peut être, nous souhaitons proposer une vision holistique pour le slow-design :

  • Approvisionnement en matière première réfléchi et contrôlé. Nous connaissons nos partenaires et comprenons quelles matières sont proposées.
  • Fabrication à 100 % par la Fabrique du Ciel Bleu. Lorsque nous travaillons avec un autre atelier, nous l’indiquons clairement, autant par transparence que pour donner crédit aux créat•eur•rice•s.
  • Nos matières premières sont choisies parce qu’elles sont recyclées, sont biodégradables ou sont upcyclées.
  • Choix de techniques de fabrication modernes et traditionnelles. Ceci nous permet de contrôler l’énergie utilisée et maitriser la qualité des réalisations.
  • Conception durable. Si des pièces mobiles sont inclues dans une réalisation ou prévoient un montage, nous concevons intelligemment, afin d’assurer une réparabilité !
  • Livraison écologique avec des emballages recyclés et nous travaillons avec des transporteurs privilégiant le vélo-cargo pour les déplacements jusque chez vous.

C’est une liste large, nous en convenons. Toutefois, vous retrouvez ici les éléments qui selon nous regroupent le nécessaire pour proposer une offre cohérente de slow-design, accessible et impactante.

Vous souhaitez contribuer à un changement local, contribuer au développement du slow-design ? Suivez l’évolution de notre catalogue et commandez nos réalisations pour embellir vos intérieurs tout en vous inscrivant dans une démarche forte de consommation plus durable !

Curieux•se ?
Découvrez nos réalisations.

Un blog - pourquoi faire ?

Parmi les éléments inclus dans notre charte, nous prévoyons une communication proactive, visant à exposer nos évolutions internes et améliorations. Tout au long du lancement puis dans notre développement, nous aurons à cœur de partager nos activités. Le format écrit nous permet de nous appesantir, de surligner, de décrire en longueur, bref, à vous parler sans contrainte de format.

Nous voulons un projet vivant et qui encourage la collaboration. Tenir ce blog nous permet dès aujourd’hui de donner plus de corps à « Aurélie et Luc », vous dévoiler un peu plus de nous. En retour, nous espérons que vous serez nombreux.ses à suivre ces billets et surtout, à nous contacter. Posez vos questions, partagez vos commentaires sur nos réseaux sociaux et envoyez nous vos retours.