Aller au contenu
Un constat

Nous constatons un écart important entre l’offre en aménagement d’intérieur et les besoins d’un monde durable. On retrouve du mobilier qui dure moins longtemps qu’au siècle précédent, des matériaux peu voire pas recyclables et une conception limitant le démontage ou la réutilisation.

Malgré la demande pour une offre engagée, le slow design trouve peu de traduction concrète.

La Fabrique du Ciel Bleu entre en scène : nous proposons du mobilier et objets de décoration éco-responsables.

Le cœur de notre démarche

Créer responsable

Nous pensons et pratiquons un slow design. Cela implique avant tout une éco-responsabilité.

Concrètement nous regardons l’ensemble de nos impacts environnementaux et agissons pour les minimiser. Voici comment en 4 étapes.

Eco-conception

En comparaison avec une conception industrielle du XXème siècle, l’éco-conception prend en compte toutes les étapes de la vie d’un produit. Depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’au recyclage en fin de vie et en passant par la livraison, tout doit être revu sous l’angle du durable.

Concrètement, nous concevons nos créations pour :

  • prévoir une sobriété dans l’utilisation de la matière,
  • employer uniquement des matériaux durables,
  • être fabriquées à la main ; la machine est une aide, un outil,
  • être livrées autant que possible démontées pour réduire la quantité d’emballage utilisée,
  • être réparées au besoin, tout au long de leur vie,
  • être recyclées et donc (1) être démontables et (2) se baser sur des matériaux recyclables.

Lorsque des compromis doivent être réalisés sur ce cahier des charges contraignant, nous l’indiquons, pour garantir une transparence avec nos client·es. Dans tous les cas nous utilisons toujours les termes « recyclé » ou « naturel » de manière contrôlée.

Matériaux durables

Des matériaux durables doivent être renouvelables ou recyclés (et recyclables). Plus encore, leur mise en œuvre doit être possible à petite échelle et assurer un potentiel de réparabilité. Dans tous les cas, l’approvisionnement est considéré avec attention : d’où viennent nos matières premières ? Où travaillent nos partenaires ?

En réponse, une règle simple « toute matière utilisée doit justifier la distance parcourue » pour l’obtenir.

Nous faisons le choix de travailler avec du bois d’origine européenne, si possible belge ou de pays limitrophes (France). Le bois provient de forêts gérées ou d’arbres tombés. Aucune essence exotique ou extérieure à l’Europe ne nous semble acceptable. Vous retrouverez plus d’informations sur notre page fabrication.

Nous travaillons aussi avec du plastique. Loin d’être un matériau à mettre de côté, nous sélectionnons des plastiques recyclés (et recyclables) ou biodégradables. Pour plus de contexte, retrouvez notre article sur le sujet.

D’autres matériaux sont acceptables, comme des textiles ou des déchets organiques à revaloriser. Les déchets d’autres industries ou d’ateliers peuvent aussi être sélectionnés avec soin. Ce travail de recherche s’inscrit dans notre démarche circulaire.

Fabrication locale

Nous concevons nos produits pour combiner fonction et esthétique tout en cherchant à réduire notre utilisation de ressources.

Concevoir et fabriquer nous permet ceci ; de concentrer au maximum les étapes de fabrication dans notre atelier à Bruxelles. Certaines de nos créations peuvent être le fruit de collaborations ou incluent des éléments qui nécessitent une expertise externe. Si des éléments sont préparés ailleurs en Belgique, nous l’indiquons.

Nous indiquons toujours clairement comment et avec quels matériaux nos créations sont fabriquées.

Fabrication à la main

Tandis que notre gamme de réalisations s’étoffe au fil du temps, nous maintenons une fabrication qui donne la part belle au geste manuel.

Pourquoi ?

Parce qu’un design durable demande de minimiser les ressources utilisées, ce qui demande d’utiliser la machine uniquement lorsqu’elle est utile et nécessaire ; nous conservons ainsi un rythme de fabrication humain.

Ce mode de fabrication nous permet aussi de garantir un caractère unique à chaque création.

Plus loin encore, la fabrication à la main encourage la fabrication à la commande et permet le sur-mesure. Pour notre mobilier, pas de production à l’avance. Chaque création est fabriquée pour vous, pour nous permettre de répondre aux besoins de chacun·e.