Aller au contenu

Techniques de fabrication

Toute une série de techniques peuvent être employées pour travailler le bois, le textile, le plastique recyclé, la terre, le papier, etc. Nous vous présentons ici un paysage introductif aux approches centrales pour notre atelier.

Menuiserie

Le travail du bois comprend de nombreuses techniques. Pour la fabrication de nos produits, la mise en forme, le surfaçage et l’assemblage sont des étapes réalisées au maximum à la main ; l’outil électrique est une aide, un support pour le geste manuel.

Les assemblages mêlant bois et plastique peuvent inclure « queues d’aronde », « inserts ». On emploie les techniques traditionnelles, tout en apportant un design moderne.

Impression 3D

L’impression 3D s’est imposée comme un « game changer » dans la fabrication à petite échelle. En rendant possible la réalisation de pièces complexes en petite série, cette méthode a rendu de nouveau accessible l’outil de production. Cet outil entre les mains de créateurs·ices permet de faire naitre de nouveaux projets.

Comment ça marche ? En résumé, de la matière première (PLA ou PETG par exemple) est chauffée, extrudée (en un fin filament) et déposée de manière précise sur une surface. Couche par couche, la machine forme un objet, suivant les consignes fournies par le designer. On obtient un volume tridimensionnel prêt à être traité et recevoir les finitions adéquates.

Cette méthode de fabrication est lente, limitée par la vitesse d’extrusion. Certaines pièces peuvent demander plus de 24h de temps machine (sans compter le temps nécessaire aux étapes de conception avant et de fabrication après). Cette lenteur se traduit par un bilan énergie qu’il faut savoir maitriser.

Ce rythme lent permet aussi d’apprécier la transformation de la matière et de prendre pleinement conscience du travail de conception réalisé en amont (travail des volumes, des fonctions et des surfaces).

Photo lampe trépied Tipi, détail coiffe
Photo vase Vulcain, couleur crème avec un bouquet @La Fabrique du Ciel Bleu

Deux exemples où l’impression 3D est employée pour réaliser des pièces pour nos créations : la coiffe du lampadaire Tipi et le vase Vulcain au relief mouvementé.

Tissage et nouage

On retrouve du textile dans différentes créations ; un usage familier avec nos tapis et coussins ou plus atypique dans notre mobilier.

Nous employons principalement deux techniques pour fabriquer nos tapis : le tissage et le nouage à la main. Ces deux méthodes permettent d’assembler la matière en lui donnant une texture et de la tenue. Le choix du travail manuel nous permet de réaliser des motifs aux variations infinies sur des dimensions (presque) sans limites.

Nous n’employons pas d’adhésifs dans nos tapis afin (i) de permettre un recyclage en fin de vie et (ii) assurer des produits sans composés organiques volatils (COVs).