Le recyclage des produits de consommation est désormais une action familière. A la maison, on trie carton, plastiques et métaux. Ces matières triées entrent ensuite dans un processus de nettoyage, tri secondaire puis refonte/mise en forme, etc. Les « nouvelles » matières sont ensuite réinjectées dans le circuit standard de production.
Beaucoup des déchets que nous produisons ne sont toujours pas recyclés ou recyclables, faute d’alternatives industrielles ou de potentiel de réutilisation (46,8 % en 2016, lien externe).
A la différence du recyclage, l’upcycling (venant de l’anglais) prévoit une réutilisation immédiate de déchets qui ne seraient pas triés pour plutôt les réintroduire directement dans un processus de fabrication. Dit autrement, avec l’upcycling, on valorise des déchets qui sont en fait de la matière utile, pour les sauver notamment de l’incinérateur. En résumé, la réutilisation réduit grandement notre consommation en ressources naturelles.
Le PETG utilisé dans notre atelier pour l’impression 3D est par exemple une matière recyclée. A contrario, le bois de récupération (palette, anciens meubles, etc.) est upcyclé.