Aller au contenu

Matériaux

L’empreinte d’un meuble ou d’un objet décoratif dépend en grande partie des matériaux choisis. De l’origine du matériau aux modalités de traitement en fin de vie, chaque étape nécessaire pour obtenir, utiliser et recycler une matière implique une empreinte bien spécifique. Certains matériaux sont tout simplement incompatibles avec un cahier des charges durables appliqué à l’aménagement d’intérieur. Nous vous proposons ici une description des principaux matériaux retenus à ce stade.

Bois

Le bois est une matière incroyable. C’est le matériau naturel et renouvelable par excellence. Un meuble en bois massif présente une couleur et un aspect riche qui évolue au fil du temps.

Nous utilisons des essences de bois les plus locales possibles ou du bois de réemploi. En pratique, le hêtre, chêne ou frêne proviennent de Belgique ou de pays limitrophes, toujours de forêts gérées (certification FSC ou PEFC).

Finitions

Nous fabriquons et utilisons des finitions naturelles pour protéger et magnifier le bois. Ces finitions reposent sur des assemblages d’huile de lin, de cire d’abeille et de colophane. Dans tous les cas, nous excluons l’usage de métaux lourds pour accélérer le séchage de nos finitions (0% de plomb ou cobalt).

Panneau lamellé collé en hêtre massif (bois origine forêt de Soignes, Bruxelles)

Le hêtre est un bois dur, aux veines serrées et de couleur brun-orangé.

Historiquement c’est l’essence de bois privilégiée dans l’ameublement, pour sa durabilité et la facilité à la travailler. Il peut être un peu complexe à travailler car cette essence est sensible aux changement d’hygrométrie. De fines planches peuvent ainsi tuiler durant le travail de mise en forme à l’atelier (se déformer).

Nous aimons particulièrement cette essence locale pour ses motifs qui se révèlent particulièrement riches sur du faux-quartier et une finition naturelle. Le hêtre est une essence qui est particulièrement sensible au changement climatique.

Le chêne est une essence de couleur jaune-brune, généralement plus claire que le hêtre après finition. C’est un bois tannique, à grain grossier. Comme le hêtre, le chêne possède une histoire riche. C’est une essence ancienne et moderne à la fois que l’on retrouve dans le mobilier classique et contemporain.

Il existe en fait différents types de chênes en Europe (chêne sessile, chêne pédonculé). Sa répartition varie en fonction du climat et des cultures. Comme le hêtre, le chêne est aussi fortement impacté par le changement climatique.

En fonction des périodes et des projets, nous pouvons obtenir d’autres essences locales en petites quantités. Ces essences regroupent le noisetier, châtaigner, érable, noyer ou du frêne. Ces matières sont plutôt réservées aux créations uniques et sur-mesure.

Du sapin ou du pin de réemploi peuvent aussi être envisagés.

Papier et carton

Le papier et le carton constituent un volume de déchets importants (750 000 tonnes en Belgique, en 2020, source statbel.gouv). Cette matière est donc très intéressante dans une perspective de ré-emploi, c’est à dire une utilisation directe du déchet sans passer par un recyclage à grande échelle. Se focaliser sur ces déchets est très pertinent lorsque l’on sait que l’empreinte carbone du papier neuf est similaire au papier recyclé – son recyclage demande en effet beaucoup d’énergie.

Le papier déchet peut être facilement retravaillé en passant par de la pulpe qui est ensuite moulée et pressée. Cette pulpe peut être adjointe de différents adjuvants naturels (amidons, sels, argiles, pigments) pour changer sa tenue et les propriétés finales.

L’emploi de papier et carton déchets fait l’objet d’une recherche permanente au sein de notre studio. Nous questionnons en particulier son emploi comme matériau de construction, par exemple pour former des panneaux.

Photos Unsplash, Anne Nygård/Jon Moore.

Plastiques (ou polymères)

Il existe un grand nombre de plastiques. Chacun présente des propriétés et des applications différentes. Par exemple le PET est plutôt résistant à la chaleur, tandis que le PC (polycarbonate) est très résistant à l’usure.

Tous les plastiques que nous utilisons sont recyclés (et recyclables) ou d’une origine renouvelable.

Tous les plastiques que nous employons proviennent d’Europe, principalement du Benelux.

Acide polylactique (PLA)

Un polymère (ou « plastique ») dérivé de l’amidon de maïs, de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. C’est donc un plastique issu d’une source renouvelable.

Ce plastique est biodégradable sous certaines conditions. Spécifiquement, le PLA peut se dégrader complètement dans des conditions de compostage industriel. Nous l’intégrons dans certaines de nos créations notamment pour étudier son usage dans le mobilier en remplacement de plastiques à l’empreinte supérieure.

La question d’une compétition avec la culture humaine est importante. Pour plus d’informations, en lire plus sur le site de European Bioplastics.

Le PLA que nous employons est mis en œuvre par des fabricants établis en France et dans le Benelux. La matière première (pellets) provient des États Unis d’Amérique.

Bien que le PLA employé dans notre atelier soit compatible avec un contact alimentaire, il reste déconseillé de le placer en contact avec des aliments notamment liquides, qui risqueraient de tacher et dégrader la matière.

C’est une matière dure et résistante – noter qu’un choc direct pourrait toutefois endommager ce plastique. Le PLA ne peut pas être passé au lave-vaisselle.

Représentation d'acide polylactique
Représentation d'acide polylactique

Polyethylene terephtalate (PETG, recyclé)

C’est le polymère typiquement utilisé dans la fabrication de bouteilles d’eau. C’est un plastique au même titre que le PLA.

Le PETG utilisé dans nos réalisations est recyclé et provient d’un partenaire qui recycle uniquement de la matière première d’origine contrôlée.

Utiliser ce matériau recyclé dans nos fabrications permet de réduire notre impact environnemental et s’inscrit dans une consommation réellement durable.

C’est un matériau moins rigide que le PLA mais aussi résistant. Il s’accommode aussi mieux aux chocs et peut entrer en contact avec des liquides – les surfaces peuvent être lavées avec une éponge par exemple.

Le PETG ne peut pas être passé au lave-vaisselle.

Représentation de poly(téréphtalate d'éthylène)
Représentation de poly(téréphtalate d'éthylène)

Autres plastiques

D’autres plastiques recyclés peuvent être utilisés, notamment sous la forme de panneaux moulés. Nous obtenons ces panneaux auprès d’ateliers et entreprises localisées en Europe, principalement aux Pays Bas. Le moulage à petite échelle de déchets ménagers (post-consommateurs) ou industriels est une technique low-tech promue par le mouvement Precious plastics.

Notre table basse Forêt par exemple, ré-utilise plusieurs kilos de polycarbonate dans son plateau supérieur. Ce recyclage à petite échelle ouvre de nouveaux possibles pour un monde plus circulaire. Cette approche permet aussi de piéger du plastique dans des utilisations qui prolongent (potentiellement) de plusieurs décennies la vie de cette matière utile.