Aller au contenu
Notre ethos
Œuvrer pour un monde plus durable

La Fabrique du Ciel Bleu propose des produits originaux, fondamentalement durables et sans compromis sur les matières utilisées ou les processus de fabrication.

Notre offre traduit concrètement un slow design avec une production locale, depuis notre atelier à Bruxelles. Ici, c’est 100 % Designed & Made in Belgium. Nos produits sont pensés pour rencontrer un besoin, en nous éloignant du « créer pour créer » tout en revendiquant une réflexion esthétique.

Aurélie Ablay & Luc Randolph
Curieux·se de nature
Nous donnons vie à des possibles
Photo Aurélie Ablay et Luc Randolph, @La Fabrique du Ciel Bleu

Notre parcours ?

Nos parcours atypiques expliquent notre vision du design ; celle d’un moyen, un outil qui doit aujourd’hui communiquer parfaitement avec la fabrication, pour créer sans épuiser, innover sans détruire.

Luc exprime sa curiosité à travers une approche analytique du monde.

« J'ai acquis mes outils en faisant une carrière dans la recherche scientifique, avec d’abord un diplôme d’ingénieur civil en matériaux (2013) puis une thèse de doctorat (2017). Par la suite j'ai passé 3 ans à poursuivre le développement d’un produit - un passage d'un travail théorique à la mise en pratique. »

Aurélie se passionne pour l’autre et sa curiosité la pousse à comprendre les motifs de chacun·es.

« Durant mes études en sciences économiques et de gestion (2014) je me suis focalisée sur la communication et la psychologie. J'ai ensuite travaillé plusieurs années durant lesquelles j'ai conseillé et formé des dizaines d’entreprises sur leur communication digitale. »

Durant ces années formatrices, nous avons introduit dans nos vies un nombre croissant d’apprentissages tirés du développement durable. Puis avec un changement de quotidien en 2020 puis 2021, nous sommes témoins d’une attention accrue pour nos intérieurs.

Il y a alors un déclic. Nous voyons une opportunité de canaliser notre curiosité pour un impact positif et fort, portés par nos regards synergétiques. Ensemble nous lançons la Fabrique du Ciel Bleu en novembre 2020.

Pourquoi "La Fabrique du Ciel Bleu ?

Deux parties, deux sens complémentaires.

La Fabrique

Fabriquer signifie créer, rendre concret une idée, un concept. Fabriquer demande aussi une compréhension de la matière, de ses outils et de ses mains. C’est un processus transformatif. C’est enfin une compétence qui a été délocalisée, au détriment de tous et de toutes. Nous tenons donc une Fabrique, ici dans notre atelier à Bruxelles.

Ciel Bleu

Le ciel est synonyme de possibles, de liberté. Cette symbolique représente notre espace pour la créativité en tant que designers. Le bleu outremer est notre couleur préférée qui fait aussi partie de la gamme chromatique du ciel, au lever et coucher du soleil.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

pour voir l’atelier, suivre nos participations à des évènements et découvrir nos rencontres avec d’autres projets engagés