Votre colis est engagé !

Plus d’informations à propos de notre moyen de livraison et des emballages recyclés.

La livraison de nos produits se veut à l’impact écologique le plus faible. Pour cette raison, nous vous proposons un moyen de livraison vert : à vélo. Combiné à un emballage en carton recyclé ou de réemploi, ces choix nous permettent d’offrir une solution moderne et engagée.

Dans le même temps, parce que toute la Belgique n’est pas encore couverte par ce genre de solution, nous proposons en alternative une livraison avec BPost.

Livraison à vélo

Qui sont vos coursiers aux gambettes solides, qui vous livrent de manière experte ?

Nous travaillons avec la coopérative Dioxyde de Gambettes pour la livraison sur Bruxelles. Avec eux, la livraison est réalisée uniquement en vélo, par des coursiers employé.e.s, et non payé.e.s à la course.

La logistique et la livraison sont des métiers, qui doivent être rémunérés justement. Pas de livraison gratuite, peu importe le montant de la commande. Noter que les montants restent très justes – merci à nos partenaires pour leurs efforts !

Pourquoi ce choix ?

Le rythme de nos vies s’est accéléré et nous sommes nombreu.ses.x à avoir pris l’habitude de commander en ligne pour recevoir ensuite notre colis en quelques jours.

A contre-courant, au sein de la Fabrique du ciel bleu, nous choisissons la fabrication à la commande combinée à la livraison avec des coursiers vélo pour ralentir (un peu) le processus. Le temps plus lent permet une fabrication manuelle et une livraison à taille humaine, tout cela pour mieux servir nos clients.

Un emballage à impact réduit

Comment vos colis sont-ils préparés ?

Nous récupérons du carton auprès de commerces locaux (à Bruxelles) pour réaliser de nouvelles boites, solides et ne demandant pas de nouvelles ressources. Alternativement, nous nous fournissons en boites de réemploi afin de toujours limiter l’impact de la phase livraison.

Nos emballages sont  réutilisables et recyclables. Il existe plein de manières de réutiliser le carton. Pour des idées de réutilisation, n’hésitez pas à nous contacter.

D’autre part, nous pensons à concevoir un format de colis pouvant nous être retourné, à remettre au livreur.se au moment de la réception. C’est une perspective long terme mais qui nous fait rêver.